Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Arts plastiques et graphiques

Jeudi 5 juillet 2018 / La rédaction

Le festival des arts dans l'espace urbain s'achève les 7 et 8 juillet avec la construction collective puis la destruction festive d'un arc de triomphe en cartons à Besançon. Mais depuis le 8 juin et une exposition en hommage à Bilal Berreni/Zoo Project (photo), tout n'aura pas été aussi éphémère... Quoique.

Bruno Medjaldi

Jeudi 7 juin 2018 / Daniel Bordür

Après les Révoltes arabes, l'artiste bisontin présente jusqu'au 11 juin un travail où l'humanité se fond dans un bestiaire où il côtoie dans le même marigot poissons, oiseaux et quelques monstres... Il nous parle de sa peinture, forcément politique, mais aussi de sa réflexion d'ancien responsable local du PS et de la préparation des municipales.

Lundi 19 mars 2018 / Martine Chevillard

En 1871, durant la Commune de Paris, Gustave Courbet préside la Fédération des artistes qui défend un programme révolutionnaire : la culture doit être indépendante du pouvoir, accessible à tous, ne pas être une marchandise... Le musée Courbet d’ Ornans témoigne de cet « essai de refondation » en montrant de nombreuses oeuvres (ci-contre La Guerre civile de Manet) et documents jusqu'au 24 avril 2018

Accès libre

Mardi 26 décembre 2017 / Danièle Secrétant

Pascale Lhomme-Rolot et Henri Traforetti exposent ensemble à Besançon jusqu'au 29 décembre. Les créations de l'amoureuse des livres et de la liberté des femmes cohabitent parfaitement avec les toiles sensuelles et inspirées du militant de la dignité ouvrière.

Mercredi 6 décembre 2017 / Daniel Bordür

Ce spectacle construit à partir des lettres et poèmes écrits de sa caserne par Guillaume Apollinaire à son amante Louise de Coligny-Châtillon, est porté par une remarquable Moana Ferré (photo). La dernière mise en scène du Jurassien Christian Pageault propose un étonnant glissement progressif vers l'émotion totale.

Mardi 22 août 2017 / Danièle Secrétant

Le peintre vagabond et résistant, ne fut pas que peintre mais aussi lithographe. Les Editions du Sékoya ont consacré à cet élément de la palette de l'artiste pontissalien disparu en 2008 un bel ouvrage...

Mardi 6 juin 2017 / Ilyes Receveur

Besançon accueille jusqu'au 17 juin la septième édition du festival Bien Urbain consacré aux arts de la rue. La programmation du festival a été réalisée en collaboration avec l'artiste Ox, déjà présent lors des première et troisième éditions. Nouveauté : le mobilo, sorte de bureau-présentoir sur roues grâce auquel c'est le festival qui vient à vous.

Pages