Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Aménagement

Jeudi 30 novembre 2017 / Daniel Bordür

Le président de la chambre d'agriculture du Doubs-Territoire-de-Belfort dénonce « les extrémistes de part et d'autre qui s'en donnent à cœur joie », mais ne répond pas à la problématique de destruction des sols soulevée par les scientifiques qui inquiète de très nombreux paysans. Il pose par ailleurs une question qui aurait paru iconoclaste il y a peu : « faut-il virer l'UIPP [le lobby des pesticides] de Coop de France ? »

Mardi 14 novembre 2017 / Daniel Bordür

La conférence d'Orchamps-Vennes sur les paysages jurassiens en danger a mobilisé 250 personnes lors d'un solide débat éclairé par diverses approches scientifiques et l'expérience suisse qui connait le « girobroyage » depuis vingt ans. Un agriculteur du Val de Travers a été condamné en 2013 pour avoir détruit 13 hectares...

Mercredi 18 octobre 2017 / DB

Sans mention des projets de Pierre&Vacances, le schéma régional de développement touristique a été adopté par une large majorité du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Pour avoir apporté son soutien aux opposants qui manifestaient devant le siège de l'assemblée, la Jurassienne Jacqueline Ferrari (LREM) s'est fait vivement critiquer par Gérald Gordat (LR, Saône-et-Loire).

Lundi 2 octobre 2017 / Daniel Bordür

C'est un premier pas vers l'abandon des projets de Poligny et du Rousset, mais ceux-ci demeurent compatibles avec le document qui doit être soumis au vote des conseillers régionaux le 13 octobre. Deux associations appellent d'ailleurs à un rassemblement ce jour-là à Dijon pour demander l'annulation, dans le budget 2018, des 16 millions provisionnés depuis plusieurs années pour participer au montage financier.

La forêt de Poligny (photo d'archives DB)

Mercredi 30 août 2017 / Daniel Bordür

La note confidentielle d'un cabinet d'avocats mandaté par la région pour évaluer les risques juridiques et financiers d'une société d'économie mixte portant les bulles aquatiques des projets de Poligny et du Rousset, pointe l'absence d'intérêt général pour une collectivité publique à s'engager dans une telle aventure. Cela ne décourage pas le vice-président au tourisme, Patrick Ayache.

Accès libre

Mercredi 5 juillet 2017 / Daniel Bordür

La friche industrielle faisait tâche depuis la fermeture de 1983 pour cause de délocalisation. Propriétaire après un long combat judiciaire, la ville de Besançon a lancé mardi la démolition qui doit déboucher sur un parc urbain en 2019. Une dizaine d'anciens ouvriers, maintenant retraités, avaient amené des photos de luttes...

 

Vendredi 23 juin 2017 / Daniel Bordür

Chercheurs au laboratoire de Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté, des écologues, hydrobiologistes, archéologues, pédologues... dénoncent l'arasage de haies, d'affleurements rocheux, murgers comme « une menace immédiate, sévère et irrémédiable sur les écosystèmes et le patrimoine culturel et paysager de la montagne jurassienne ». Ces pratiques sont en outre contreproductives car elles stérilisent souvent les sols...

Accès libre

Vendredi 12 mai 2017 / Daniel Bordür

L'association d'opposants au projet de Pierre et Vacances a fait le bilan de trois ans de lutte lors de sa dernière assemblée générale. Eau, assainissement, forêt, montage financier ont été passés au crible. La mobilisation reste à l'ordre du jour, ne serait-ce pour réunir les moyens de l'action juridique...

Jeudi 23 mars 2017 / Daniel Bordür

Le président de la commission d'enquête publique sur le PLU qui doit classer zone touristique 89 hectares de forêt a rendu un avis « favorable sans réserve ni recommandation ». Son rapport fourmille cependant de suggestions en réponse aux nombreuses réserves émises par près de 400 personnes. La communauté de communes Cœur du Jura a approuvé le PLU jeudi soir à Salins-les-Bains.

Vendredi 13 janvier 2017 / Daniel Bordür

Soutien d'Emmanuel Macron, l'ancienne ministre de l'Environnement de Chirac et fondatrice de CAP 21 est aussi l'avocate du Pic noir qui lutte contre le projet de Center parcs de Poligny. A ce titre, elle demande au commissaire enquêteur un avis défavorable au projet de PLU de la ville et l'abandon définitif du village de vacances en forêt au terme d'un mémoire implacable.

Pages