Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Agriculture

Vendredi 5 mai 2017 / Daniel Bordür

Le refus du glyphosate du célèbre Roundup de Monsanto s'est exprimé comme rarement lors de la dernière session de la chambre d'agriculture du Doubs et du Territoire-de-Belfort où il a également été question d'agriculture « de précision », autrement dit numérique ou connectée...

Dimanche 5 mars 2017 / Daniel Bordür

Auteure d'un récent rapport du Conseil économique, social et environnemental national sur les « défis et enjeux de la transition agroécologique », l'ex Jurassienne Cécile Claveirole qui siège pour France Nature Environnement, explique à Factuel pourquoi et comment réorienter toutes les politiques publiques agricoles. C'est loin d'être gagné au vu des freins opposés par la FNSEA dont la plupart des représentants se sont abstenus.

Jeudi 23 février 2017 / Daniel Bordür

Éleveur de vaches montbéliardes à comté à Hautecourt, près de Clairvaux-les-Lacs (Jura), cet ancien responsable syndical et coopératif est sans cesse en réflexion sur le métier et la fonction de paysan. Auteur d'un premier livre auto-édité, il en prépare un second.

Jean-Paul Tonot : « le troisième fromage gratuit, ça ne peut plus durer, notre travail a un prix ! » (Photos Daniel Bordur)

Mercredi 8 février 2017 / Daniel Bordür

Selon la FDSEA, la « ferme de Haute-Saône » a perdu près de 100 millions d'euros en 2016. A cause d'une météo qui a ruiné la récolte de céréales et de la surproduction de lait standard qui a conduit les industriels à imposer une grosse pression sur les prix. Une quarantaine d'exploitations sont menacées de disparition. Et seulement deux départs à la retraite sur trois sont compensés.

Jeudi 2 février 2017 / Invité

Les vétérinaires du Groupement d'intervention et d'entraide Zone Verte, basé à Arbois, considèrent que les conditions d'élevage des volailles du Sud Ouest sont favorables à la diffusion de la grippe aviaire. Dans cette tribune, ils estiment que « la concentration actuelle de la production de poussins et canetons est une folie qui ne peut aboutir qu'à des catastrophes... »

Mercredi 7 décembre 2016 / Daniel Bordür

Dix ans après que la filière comté a banni les OGM de l'alimentation des vaches, le soja régional connaît un regain d'intérêt de la part des coopératives agricoles qui investissent dans la transformation des protéines végétales. Dans le même temps, la pression est mise sur la filière saucisse de Morteau et Montbéliard qui n'interdit toujours pas les OGM, avec un fabriquant passé au bio, par définition sans OGM...

Lundi 12 septembre 2016 / Daniel Bordür

Créé en 2010, Femmes de fermes, le très beau spectacle de la compagnie professionnelle de théâtre Paradoxe(s) de Belleherbe, a connu le succès au festival d'Avignon et lors de représentations en milieu rural, la dernière à Voiteur, la prochaine mardi 13 septembre à Arc-les-Gray. Il n'est curieusement jamais venu à Besançon... 

Jeudi 1 septembre 2016 / Daniel Bordür

Lactalis est présent en Franche-Comté dans quatre filières. Il domine la fabrication de cancoillotte dont il paie le lait 15% de moins que ses concurrents. Il respecte le cahier des charges du comté dont il produit 4% des 60.000 tonnes, tout en poussant à l'augmentation de la production. Il fait aussi du fromage fondu et collecte du lait bio.

Pages