Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Covid dans le Jura : le préfet durcit les mesures

Lundi 19 octobre 2020 /

Les régions de Saint-Claude et Lons-le-Saunier ont connu un vif accroissement du nombre de tests positifs. Le port du masque est étendu à toutes les villes, on ne peut pas aller à plus de six au restaurant. La musique sonorisée est interdite dans les bars et les rues ainsi que les fêtes privées dans les établissements recevant du public et les free et rave parties. Les rassemblements revendicatifs restent autorisés…

Le préfet du Jura a pris samedi 17 octobre un arrêté renforçant les « mesures de lutte contre la pandémie » en vigueur jusqu'au 18 novembre, qu'il présente dans un communiqué commun avec l'Agence régionale de santé. Le texte estime qu'un « freinage d'urgence est indispensable » après que le nombre de patients a fortement augmenté sur les deux dernières semaines, plus particulièrement dans les agglomérations de Lons-le-Saunier et Saint-Claude qui totalisent respectivement 163 et 252 cas sur un total de 503 « patients zéro » dans le département contre 213 sur la période précédente. Le nombre de « cas contacts » a quant à lui presque doublé, passant de 853 à 1632.

Du coup, le Jura atteignait le 14 octobre un taux de tests positifs au covid de 158 pour 100.000 habitants, dépassant le seuil d'alerte de 50, supérieur en tout cas aux 28 tests positifs pour 100.000 habitants enregistré un mois plus tôt.

L'arrêté du 17 octobre rend « obligatoire le port du masque pour tous les rassemblements de plus de 6 personnes qui ne sont pas interdits ; sur les marchés, fêtes foraines et vides-greniers ; aux abords des gares et des arrêts de transports en commun, ainsi qu’aux abords des établissements scolaires et des crèches ; sur l’intégralité des communes de : Champagnole, Choisey, Damparis, Dole, Foucherans, Lons-le-Saunier, Montmorot, Morez, Perrigny, Saint Claude et Tavaux par arrêté préfectoral ; pour les communes de Arbois, Poligny et Salins-les-Bains par arrêté municipal »

Dans les restaurants et débits de boissons, le protocole sanitaire est renforcé : « limitation à 6 du nombre de clients par table, distance d’un mètre minimum entre les chaises et enregistrement du nom des clients ; la consommation sur place dans les débits de boissons et les restaurants n'est autorisée qu'en place assise. Interdiction des buvettes et points de restaurations lors de toutes manifestations (sportive, culturelle, etc.) ; La diffusion de musique amplifiée, susceptible de créer des regroupements de personnes, sur la voie publique, dans les bars et restaurants est interdite sur l'ensemble du département du Jura. L'heure de fermeture des débits de boissons est fixée à 22 heures sur le territoire de la communauté de communes du Haut-Jura Saint-Claude. » 

Des mesures s'appliquent aussi aux établissement recevant du public : « Toutes les fêtes privées (cérémonies, mariages, soirées, événements festifs ou associatifs…) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public (ERP) sont interdites. Dans tous les établissements recevant du public assis (cinémas, cirques, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums…) la règle d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes. L'accès aux vestiaires collectifs et l'utilisation des douches collectives sont interdits sauf pour les piscines »

Quant aux rassemblements, ceux sur la voie publique « sont limités à 6 personnes, à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnels et des cérémonies funéraires ; Les rassemblements festifs de type free-party ou rave-party et toutes les manifestations dansantes à caractère public sont interdites.

Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type L, CTS, X, PA avec places assises et réunissant plus de 1.000 personnes de façon simultanée, à l'exclusion des organisateurs exposants et personnes techniques sont interdits dans toutes les communes du Jura. 

Lors des offices religieux, le port du masque ainsi que la distanciation physique d’un mètre, sauf entre les personnes d’un même foyer ou vivant ensemble, dans la limite de 6 personnes, sont obligatoires. »