Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Les ARS suspendent la communication relative aux décès en EHPAD

brève

Jeudi 16 avril 2020 / La rédaction

Après plusieurs jours où elle indiquait que le nombre de décès dus au coronavirus dans les EHPAD était le même que la veille (279 depuis le 11 avril), l'ARS a suspendu mercredi 15 avril la communication de ce chiffre et annonce que « l'exploitation des signalement des établissements » se fera au niveau national par Santé publique France. L'ARS ajoute que « la diffusion des données régionales interviendra dans les prochains jours ». Rien de très surprenant quand on sait que des groupes privés gérant des EHPAD trainent les pieds pour donner ce type d'informations aux autorités sanitaires...

Du coup, l'ARS revient à la seule communication des événements concernant les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté. Le nombre de décès était de 581 mercredi 15 et de 607 jeudi 16 avril. On recensait mercredi 1341 hospitalisations dont 274 en réanimation, et jeudi 1372 hospitalisations dont 279 en réanimation. Depuis le début de la pandémie 1659 personnes hospitalisées sont rentrées chez elles jeudi, soit 65 de plus que la veille.

L'ARS indique enfin que depuis trois semaines, plus de 3600 tests ont été réalisés dans des établissements médico-sociaux, majoritairement des EHPAD, 65 d'entre eux (sur 420) étant « identifiés comme prioritaires ».