Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Carte scolaire : Compte-rendu du CTSD du jeudi 3 septembre

Jeudi 3 septembre 2020 / SNUipp FSU 25

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin dernier. Ils ont également dénoncé le manque de préparation face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail. Lire la déclaration préalable.

Après plusieurs heures d’échange au cours desquelles la délégation FSU a fait valoir la nécessité de ne procéder à aucune mesure défavorable une fois la rentrée effectuée, l’Inspecteur d’Académie a accepté de maintenir les 4 postes concernés. Il a justifié sa décision d’annuler 4 fermetures : pour lui, l’Ecole de la Confiance doit s’appliquer dans les deux sens, il se doit donc de la respecter devant les organisations syndicales et les personnels. Ensuite, il a insisté sur le contexte particulier lié à la crise sanitaire que nous avons connue, contexte qui lui impose de porter une attention particulière pour les élèves et de témoigner son respect et sa considération pour les personnels.
7 écoles bénéficieront d’une nouvelle ouverture de classe dans les jours qui viennent puisqu’elles dépassaient les seuils en vigueur. Pour deux écoles n’atteignant finalement pas les seuils, l’ouverture conditionnelle est annulée. Il restera cependant deux écoles dans le Doubs avec des effectifs dépassant les seuils pour lesquelles l’ouverture n’a pas été décidée.

Autre gros point noir : le remplacement ! Les mesures prononcées ce jour nécessitant 4 postes, l’Inspecteur d’Académie a fait le choix de supprimer 4 nouveaux postes de remplaçants, portant ainsi le total des suppressions à 14 brigades !
 
Voir la liste des nouvelles mesures décidées ce matin :

Audincourt Georges Edme : ouverture ferme
Berthelange : ouverture ferme
Besançon élémentaire Chaprais : fermeture ferme
Chaffois : ouverture ferme
Durnes : pas d’ouverture
Levier : ouverture ferme
Pontarlier élémentaire Joliot Curie : ouverture ferme
Saint-Vit Ledoux Claude Nicolas : ouverture ferme
Valentigney maternelle Donzelot : ouverture ferme
Vercel-Villedieu-Le Camp : pas d’ouverture

Retrouver l’ensemble des mesures de la carte scolaire 2020

Recommander cet article
0