Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Les ÉCHOS(logie) de Filou – Le C.I.G.C. va-t-il enfin comprendre? Le Comté® accusé de toute part !

Dimanche 6 septembre 2020 / Philippe HENRY

Le C.I.G.C., Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté[1], va-t-il enfin prendre la mesure des dangers qui pèsent sur l'avenir du fromage roi dont l'image ne cesse de se détériorer auprès des français?

 

Depuis de longues années, beaucoup d'amoureux et défenseurs des rivières comtoises pointent du doigt la très grande responsabilité de la filière Comté® dans la pollution des rivières :

- pollutions par l'azote et le phosphore insupportables pour les rivières et plans d'eau ;

- croissance incompatible avec le territoire, le terroir, et réalisée à coup de casse-cailloux ;

- producteurs de laits ayant introduit le lisier sur des sols peu épais et sur le karst ;

- culture de l'herbe à grand coup d'engrais et de glyphosate ;

- irresponsabilité de certaines fromageries régulièrement épinglées pour pollution.

 

(visitez le site de SOS-LRC : https://www.soslrc.com/)

 

Ces dernières semaines, la presse nationale commence à prendre la mesure du côté obscur de la croissance du fromage préféré des français.

Apparemment, c'est la vidéo de journalistes du Monde qui signe le départ de cette prise de conscience : Le MONDE, Plan B, vidéo sur facebook, Pourquoi le comté est accusé de polluer les prairies et rivières de Franche-Comté"

(https://www.facebook.com/lemonde.fr/videos/plan-b-pourquoi-le-comt%C3%A9...)

 

Aujourd'hui, c'est même le journal l'Est Républicain qui est pris à partie (image d'illustration la Une de l'E.R., copie d'écran du site Arrêt sur Images)

"… Depuis une décennie, des associations franc-comtoises dénoncent la grave pollution dont sont victimes les rivières de la zone de l’AOP comté, à cheval sur trois départements. Mais il a fallu une vidéo du Monde pour que le quotidien régional du Doubs, l'Est Républicain, rapporte à sa Une et illustre avec le fromage les accusations faites à l'AOP, tandis que la presse du Jura reste éloignée du problème.  …", extrait d'un article du média Arrêt sur Images intitulé : Dans l'Est, le comté pollueur est "un tabou" (https://www.arretsurimages.net/articles/dans-lest-le-comte-pollueur-est-...).

 

Tous les acteurs régionaux sont parfaitement informés de la situation. D'autant plus que les études menées par les chercheurs de l'Université de Franche-Comté viennent d'être publiés.

 

Si on ajoute à cela les problèmes d'eau et d'assec qui reviennent chaque année, et les prairies grillées par le soleil, alors, le cocktail pollution des rivières et réchauffement climatique imposent de cesser cette croissance qui va tuer les rivières, les prairies, le fromage Comté®, et l'image de la Franche-Comté !

[1] : le CIGC aurait changé de nom ... ne voulant plus apparaître avec le nom de C.I. du Gruyère de Comté, on lit aussi C.I. de Gestion du Comté ...ben oui, mais quelle gestion ???????

Recommander cet article
0