Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La Chronique de Filou – L'écologie, plus on en parle et moins on en fait !

Mardi 23 avril 2019 / Philippe HENRY

Rivières à l'agonie – Agriculteurs, Chasseurs, Forestiers, Pollueurs, … toujours amis des pouvoirs. Rien ne changera sans des associations un peu plus agressives !

Printemps 2019, du réseau social FB me parviennent des images de poissons mourants (La Bienne, Le Dessoubre…) porteurs de Saprolegnia, les fameuses taches blanches du champignon opportuniste qui attaque des animaux affaiblis par la pollution du milieu. Images classiques au printemps, lisiers sur le JURA développe Saprolegnia.

INTERDIRE LES LISIERS. C'est possible, même si il faut prendre le temps. Par exemple, en 5 ans lisier BIO uniquement, en 10 ans interdiction totale, et culture de céréales BIO pour avoir une paille permettant un bon compost des fumiers.

Le lisier est un produit chimique toxique et liquide qui tue. Qui accepterait un tel comportement et autant d'accidents de la part d'une industrie chimique ? Chaque mois, un accident et des tonnes de poissons morts et des kilomètres de rivières souillées ... et ce n'est que la partie visible de l'iceberg toxique lisier.

Balade en forêt dans la Haute Chaîne (Creux de l'Envers, Gex, Ain) : les résidus de coupe laissés en forêt. Normal c'est pour le développement de l'humus … MAIS PAS DANS L'EAU, pas dans les ruisseaux qui drainent la fonte des neiges, et image de pollution organique des cours d'eau qui débute dans la forêt en tête de bassin.

CRÉER UNE POLICE DE L'ENVIRONNEMENT, et prendre des sanctions.

Lynx, Loups, Ours. L'ONC, donc l'état, veut prélever des Lynx … les chasseurs ont-ils réussi le coup des japonais avec les baleines !! ?? Prélevez des Baleines ou des Lynx : le nouveau vocabulaire pour la fin d'une espèce ?

Et la chasse aux Loups est autorisée par Macron, qui ne refuse rien à ses amis chasseurs. Chasse autorisée par le Prince alors que l'Europe l'interdit (le loup est une espèce protégée) et alors même que l'on sait que les tirs tuant des loups et louves ALPHA amènent à désorganiser les meutes, donc à multiplier les attaques aux troupeaux … donc on demandera encore plus de tirs … et on comptera plus d'attaques. Quand l'idiotie nous gouverne.

Brésil, le président d'extrême droite Bolsonaro aurait déjà ré-autorisé des centaines de molécules pesticides et il mène une guerre ouverte aux indiens pour le développement d'une agriculture dévastatrice.

… et Trump et le climat !

… et Macron, le président des pollueurs (slogan de la manifestation à La Défense, Paris, 19 avril).

Agriculteurs, Forestiers, Chasseurs, vos zones de travail ou de "loisir" sont des écosystèmes, des biotopes et des biocénoses. Vous continuez à les détruire, alors même que tous les signaux d'alerte sont au rouge – HONTE À VOUS.

Mais vous aurez des comptes à rendre, les jeunes générations ne vous feront pas de cadeaux, par conviction et par obligation.

Devant nous, les élections européennes, il faudrait être fous pour continuer de voter pour ceux qui détruisent la planète.

J'espère qu'au moment du vote, les européens penseront à leurs enfants et petits-enfants !