Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Patrick Tardit

Contributions au journal

« Rosie Davies », héroïne du quotidien

cinéma
Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

Paddy Breakthnach fait dans son film le portrait d’une femme formidable, une cousine irlandaise de « Rosetta ».

« We the animals », l’enfance en liberté

Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

Le film de Jeremiah Zagar a reçu le Prix de la Révélation au Festival de Deauville.

La jeune actrice Thaïs Alessandrin (au centre) avec ses « deux » mères sur le tournage : la vraie, Lisa Azuelos, et celle de cinéma, Sandrine Kiberlain.

Sandrine Kiberlain : « Ma fille et moi on est très proches »

cinéma
Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

L’actrice incarne une mère dont la dernière fille s’apprête à quitter la maison, dans le film de Lisa Azuelos, Mon bébé. « C’est un déchirement de les voir partir, mais c’est aussi une ouverture », ajoute la réalisatrice. Rencontre.

Juif orthodoxe, Yoel (joué par Ori Pfeffer) est un historien qui veut retrouver l’emplacement exact d’un charnier en Autriche.

A la recherche des « Témoins de Lendsdorf »

cinéma
Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

Avec une enquête sur un massacre nazi, le cinéaste israélien Amichai Greenberg propose dans son film une réflexion sur l’identité. La vérité est universelle, mais parfois nous échappe...

« Nos vies formidables », et les autres

cinéma
Mercredi 6 mars 2019 / Patrick Tardit

Situé dans le décor unique d’un centre de désintoxication, le film de Fabienne Godet est à la fois une expérience de cinéma et une expérience de vie.

Accès libre

« Fukushima », récit d’une catastrophe

cinéma
Mercredi 6 mars 2019 / Patrick Tardit

C’est par le biais d’une fiction que le cinéaste japonais Futoshi Sato raconte cet effroyable gâchis, qui a menacé le pays.  Le film est inspiré d'un livre écrit par le directeur adjoint du cabinet du Premier ministre...

« Exfiltrés », un aller pour l’enfer

cinéma
Mercredi 6 mars 2019 / Patrick Tardit

« C’est une histoire unique, exceptionnelle », que raconte Emmanuel Hamon dans son film, celle d’une femme partie rejoindre Daech en emmenant son fils.

Robert Mitchum, mister cool

cinéma
Mercredi 27 février 2019 / Patrick Tardit

Bruce Webber consacre un documentaire attachant à l’acteur, grand gaillard à la voix grave, Nice girls don’t stay for breakfast.

« Santiago, Italia », même combat !

cinéma
Mercredi 27 février 2019 / Patrick Tardit

« Je ne suis pas impartial », assure Nanni Moretti dans ce documentaire intense, où il raconte une « belle histoire d’accueil et de courage », lorsque l’Italie sauvait les réfugiés chiliens fuyant la dictature de Pinochet.

« Le Chant du loup » et l’oreille d’or

cinéma
Mardi 19 février 2019 / Patrick Tardit

« C’est une tragédie grecque dans un sous-marin nucléaire », confie le réalisateur Antonin Baudry, qui embarque les spectateurs dans un thriller géopolitique, avec un casting quatre étoiles. C'est le premier film de cet ancien diplomate qui a narré en 2010 son passage au cabinet de Dominique de Villepin dans une BD remarquée de Christophe Blain, Quai d'Orsay, adaptée ensuite au cinéma par Bertrand Tavernier.

François Ozon : « L’Eglise prend enfin conscience que la pédophilie détruit les enfants »

cinéma
Lundi 18 février 2019 / Patrick Tardit

Dans Grâce à dieu, film primé à Berlin qui sortira bien ce mercredi, le cinéaste héroïse des victimes qui ont osé parler, d’anciens gamins abusés par un prêtre de la région lyonnaise. « Le film ne révèle rien », précise le réalisateur dans un entretien parallèle avec l’acteur Melvil Poupaud.

Le « Vice » règne à la Maison Blanche

cinéma
Mercredi 13 février 2019 / Patrick Tardit

« Je ne dirais pas que Bush était si stupide », confie le cinéaste Adam McKay, qui consacre un film à l’ancien vice-président américain Dick Cheney, formidablement incarné par Christian Bale.

L’effroyable « silence des autres »

cinéma
Mardi 12 février 2019 / Patrick Tardit

Consacré aux victimes du franquisme en Espagne, le documentaire d’Almudena Carracedo et Robert Bahar est absolument bouleversant. L'amnistie votée en 1977 a conduit à la libération des prisonniers politiques, mais aussi à l'absence de jugement des crimes de la dictature...

Félix Moati : « J’ai très peur de l’esprit de sérieux »

cinéma
Mardi 12 février 2019 / Patrick Tardit

Deux fils, son premier long-métrage en tant que réalisateur, est une tendre histoire de mecs, avec Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste.

Pages