Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Patrick Tardit

Contributions au journal

/ Patrick Tardit

C’est en Patagonie que le cinéaste argentin Carlos Sorin a tourné ce film d’une grande sensibilité. « Dans quoi on s’embarque ? », se demandent Cecilia et Diego, un couple qui vit loin de tout, dans une petite ville en Terre de Feu. Depuis longtemps, ils souhaitent adopter un enfant, et cette fois c’est presque fait : on leur propose de leur confier un garçon de neuf ans, d’abord pour plusieurs mois de garde pré-adoptive.Sortie en salle le 10 juillet.

Accès libre

« Rojo », chronique d’une disparition

cinéma
Lundi 1 juillet 2019 / Patrick Tardit

Sur fond de fait-divers, le cinéaste argentin Benjamin Naishtat évoque en fait la période qui a précédé la dictature dans son pays. C’est avec une scène presque banale que commence « Rojo » (sortie le 3 juillet), troisième film du cinéaste argentin Benjamin Naishtat, sélectionné au Festival du Film policier de Beaune. Une altercation dans un restaurant bondé. Sauf qu’on est en Argentine, en 1975, et qu’alors rien n’est banal. 

Accès libre

L’envol vers l’Ouest de « Noureev »

Mardi 18 juin 2019 / Patrick Tardit

Le film de Ralph Fiennes évoque notamment la demande d’asile en France du « danseur le plus célèbre au monde ». Sortie mercredi 19 juin.

Accès libre

« Dirty God », le visage de la souffrance

cinéma
Mardi 18 juin 2019 / Patrick Tardit

C’est avec humanité et compassion que la réalisatrice Sacha Polak raconte la difficile résilience d’une grande brûlée par l’acide. Sortie mercredi 19 juin.

Accès libre

« Lune de miel » en Pologne

Mercredi 12 juin 2019 / Patrick Tardit

Un film drôle et triste, mélancolique, au ton léger pour évoquer des choses graves… « J’ai écrit après avoir fait ce voyage », confie la réalisatrice Elise Otzenberger, qui a tourné un film « plein de délicatesse », une expédition mélancolique sur les traces de sa famille.

Accès libre

« Roxane », ma poule

Mercredi 12 juin 2019 / Patrick Tardit

Avec un paysan qui récite des vers dans son poulailler, le premier film de la jeune réalisatrice Mélanie Auffret est une comédie rurale tendrement naïve.

Accès libre

« X-Men », le pouvoir des femmes

conférence de presse
Mercredi 5 juin 2019 / Patrick Tardit

« Ce film est le reflet de notre époque, où la vérité n’est pas forcément la vérité », assure Simon Kinberg, le réalisateur de « Dark Phoenix ».

Accès libre

Un road-movie en caravane

Mercredi 29 mai 2019 / Patrick Tardit

« On rêve souvent d’avoir d’autres parents », constate Ivan Calbérac, qui a tourné « Venise n’est pas en Italie », une tendre comédie avec Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde. Sortie le 29 mai.

Accès libre

« Une part d’ombre » : faites entrer l’accusé

entretien
Mercredi 22 mai 2019 / Patrick Tardit

« Le mensonge est le moteur de l’implosion du lien social (…) Le plus important pour moi, c’est le procès social », confie le réalisateur belge Samuel Tilman, qui a tourné dans les Vosges une partie de ce polar psychologique.

Accès libre

Repréparez vos mouchoirs !

Mardi 30 avril 2019 / Patrick Tardit

Guillaume Canet rassemble à nouveau sa bande des « Petits mouchoirs » au Cap-Ferret dans « Nous finirons ensemble », pour reparler des amis, des amours, des emmerdes… Sortie le 1er mai.

Accès libre

Emportés par « Le vent de la liberté »

Mercredi 10 avril 2019 / Patrick Tardit

Inspiré d’une histoire vraie, des Allemands de l’Est fuyant leur pays à bord d’une montgolfière, le film de Michael Bully Herbig illustre une page d’histoire récente.

Accès libre

Etienne Chatiliez : « Tanguy, c’est un psychopathe »

entretien
Mardi 9 avril 2019 / Patrick Tardit

« Il a une case en moins », dit le cinéaste de son personnage, qu’il fait revenir à 44 ans chez ses vieux parents, joués bien sûr par Sabine Azéma et André Dussolier.

Accès libre

« Curiosa » attise les sens et la curiosité

Mardi 2 avril 2019 / Patrick Tardit

Lou Jeunet s’inspire de la passion amoureuse et artistique de Marie de Régnier et Pierre Louÿs, incarnés par Noémie Merlant et Niels Schneider.

Accès libre

« Los silencios », l’île des fantômes

Mardi 2 avril 2019 / Patrick Tardit

C’est dans une fantomatique Amazonie que la cinéaste brésilienne Beatriz Seigner fait cohabiter les morts et les vivants.

Accès libre

François Ruffin : « On est passé à autre chose, la fracture morale »

entretien
Lundi 1 avril 2019 / Patrick Tardit

« J’étais convaincu que notre film apporterait des rires, des larmes, et de la colère », estime le député insoumis, qui a coréalisé J’veux du soleil ! avec Gilles Perret. Ensemble, ils sont partis à la rencontre des gilets jaunes, filmer « la fraternité des ronds-points » et les « Gaulois réfractaires ».

Sortie le 3 avril.

Accès libre

Pages