Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Patrick Tardit

Contributions au journal

« Mine de rien » démine la crise

cinéma
Mercredi 26 février 2020 / Patrick Tardit

« Je me suis inspiré des comédies anglaises », confie Mathias Mlekuz, dont le premier film en tant que réalisateur est un hommage aux anciens mineurs du Nord.

Accès libre

Le procès de « La fille au bracelet »

cinéma
Mercredi 12 février 2020 / Patrick Tardit

« C’est le portrait d’une adolescente et de cette génération », confie lors de notre entretien le réalisateur Stéphane Demoustier, qui a tourné un film captivant avec une jeune débutante formidable, Mélissa Guers, et sa sœur Anaïs en ambitieuse avocate générale.

Accès libre

« Mickey and the bear », la fille à son père

cinéma
Mercredi 12 février 2020 / Patrick Tardit

La jeune actrice Camila Morrone illumine le film de Annabelle Attanasio, sélectionné au Festival de Deauville et dans lequel Mickey est tiraillée entre un père qu’elle ne peut pas quitter et son légitime besoin d’émancipation.

Accès libre

« L’esprit de famille » est bien là

cinéma
Jeudi 30 janvier 2020 / Patrick Tardit

« Le rire peut naître des larmes », estime Guillaume de Tonquédec, qui joue un fils qui voit et parle avec son père disparu, dans ce film très sensible d’Eric Besnard.

Accès libre

Le caméléon amoureux

cinéma
Jeudi 30 janvier 2020 / Patrick Tardit

« Le genre du fantastique est peu représenté en France », constate Léo Karmann, dont le premier long-métrage, « La dernière vie de Simon », est présenté hors-compétition au Festival du film fantastique de Gérardmer.

Accès libre

« La famille c’est mon sujet »

cinéma
Mercredi 22 janvier 2020 / Patrick Tardit

Arnaud Viard a adapté au cinéma les nouvelles d’Anna Gavalda, « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Un « mélodrame assumé », avec des rires et des pleurs, petits bonheurs et grands malheurs.

 

Accès libre

Variations des « 3 aventures de Brooke »

cinéma
Mercredi 15 janvier 2020 / Patrick Tardit

Le distributeur de « 3 aventures de Brooke » présente la jeune réalisatrice Yuan Qing comme « la fille chinoise de Rohmer et Hong Sang-soo ». Celle-ci revendique effectivement l’influence du cinéaste français dans son premier long-métrage, qui est un film léger, romantique, qui parle de destin, de devenir.

Accès libre

« Swallow », prière de ne pas avaler

cinéma
Mercredi 15 janvier 2020 / Patrick Tardit

Le film de Carlo Mirabella-Davis est aussi troublant qu’esthétique. Incarnée par l’actrice Haley Bennett, Hunter est le personnage principal de « Swallow », Prix Spécial du 45ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Accès libre

Devenir « Un vrai bonhomme », ou pas

cinéma
Mercredi 8 janvier 2020 / Patrick Tardit

Tom (joué par Thomas Guy) se prépare à son premier jour dans son nouveau lycée. Ado « timide et sensible », il veut donner l’impression d’être « Un vrai bonhomme », titre du film de Benjamin Parent (sortie le 8 janvier 2020). Tom suit les conseils précieux de son grand frère, Léo le beau gosse (incarné par Benjamin Voisin), mais le petit frère n’est pas aussi cool ni détendu que l’est son aîné. « J’avais envie de parler de la masculinité et des injonctions de virilité », confie le réalisateur Benjamin Parent, « de montrer comment on est entouré de références à des hommes forts et comment finalement ça nous atteint ».

Accès libre

Le dico des « Tontons flingueurs »

chronique
Jeudi 12 décembre 2019 / Patrick Tardit

Philippe Durant raconte tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce film-culte. C’est du brutal !

Accès libre

« Notre Dame » comme avant

cinéma
Jeudi 12 décembre 2019 / Patrick Tardit

C’est évidemment avant l’incendie qui a ravagé la cathédrale que Valérie Donzelli y a tourné cette vie trépidante de Maud Crayon. « J’avais envie de retrouver quelque chose de joyeux, de renouer avec la comédie », confie l’actrice-réalisatrice.

Accès libre

« Les Envoûtés » et leurs fantômes

cinéma
Mercredi 11 décembre 2019 / Patrick Tardit

Dans ce film, Pascal Bonitzer tente une approche vers le cinéma fantastique. Sara Giraudeau incarne une jeune pigiste chargée d’interviewer un peintre solitaire joué par Nicolas Duvauchelle.

Accès libre

La « Vie cachée » d’un homme libre

cinéma
Mercredi 11 décembre 2019 / Patrick Tardit

Dans ce superbe film, Terrence Malick évoque le destin de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien qui a dit non au nazisme. Arrêté, jeté en prison, expédié à Berlin, et condamné à mort, Franz Jägerstätter (interprété par August Diehl) a été décapité en août 1943, il avait 36 ans.

Accès libre

« C’est un film sur l’amitié et le temps qui reste »

cinéma
Mercredi 4 décembre 2019 / Patrick Tardit

Auteurs du « Prénom », Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière signent une comédie grave, « Le meilleur reste à venir », avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel.

Accès libre

Pages