Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Invité.e.s

Contributions au journal

/ Invité.e.s

Pour l'association Vélo-Besançon « cette période où notre routine est complétement bouleversée est peut être l’occasion d’essayer le vélo. D’autant plus que le trafic automobile est considérablement réduit et que l’on sait que la peur des voitures est elle aussi l’un des principaux freins au développement de l’usage du vélo ».

Accès libre

Le Département de Haute-Saône distribue son stock de masques

communiqué
Lundi 23 mars 2020 / Invité.e.s

Acquis lors de l’épisode H1N1 de 2009, ces 24.000 équipements de protection, conservés malgré la date de validité datant de 2014, ont été distribué à des structures de soins et d'hébergement.

Accès libre

Pour la CGT métallurgie Bourgogne-Franche-Comté « les usines non vitales doivent être mises à l'arrêt »

communiqué
Lundi 23 mars 2020 / Invité.e.s

L'organisation demande par ailleurs « le report des loyers, crédits, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les salariés, chômeurs, étudiants et retraités ».

Accès libre

Un appel à l'entraide pour « retourner la "stratégie du choc" en déferlante de solidarité ! »

Lundi 23 mars 2020 / Invité.e.s

Près de 230 personnalités parmi lesquelles des médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditrices, libraires appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.

Accès libre

Le préfet du Doubs : « Assurer la continuité de l'activité économique »

communiqué
Samedi 21 mars 2020 / Invité.e.s

Dans un communiqué rappelant les mesures gouvernementales, le préfet du Doubs insiste sur « la menace, [qui] en cas d’arrêt prolongé, porte aussi sur les entreprises elles-mêmes : les sites dont les débouchés sont intégrés dans des chaînes de production internationales prennent le risque deperdre à terme leurs marchés ».

Accès libre

Cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales

tribune
Jeudi 29 août 2019 / Invité.e.s

Alors que les tractations battent leur plein pour savoir quels candidats se présenteront aux municipales 2020, qu’en est-il des programmes ? Urbanisme, démocratie, écologie : le consultant-chercheur Nicolas Rio défriche les thèmes qui ne manqueront pas de structurer moult débats électoraux et très probablement les grands axes de la prochaine mandature dans de nombreuses communes. 

Accès libre

Canicule et air pollué : cocktail perdant sur toute la ligne !

communiqué
Mercredi 26 juin 2019 / Invité.e.s

L'association vélo Besançon réclame des mesures urgentes dont la gratuité des transports publics en cas de pic de pollution, et des mesures de long terme comme la limitation de la vitesse en ville à 30 km/h ou un réseau cyclable complet et sécurisé…

Accès libre

L'annonce de la visite d'Emmanuel Macron à Lons-le-Saunier provoque un « Appel à la population pour la défense de l'hôpital »

brève
Vendredi 7 juin 2019 / Invité.e.s

Le président de la République devait remettre lundi 10 juin la légion d'honneur au maire LR de la ville. Un collectif associatif, syndical et politique de gauche a appelé à manifester pour soutenir les personnels des urgences, le maintien de la seconde ligne de SMUR ou encore la réouverture de lits « à la hauteur des besoins »… Malgré l'annulation de la visite d'Emmanuel Macron, la manifestation est maintenue. 

Accès libre

La France insoumise, un échec qui vient de loin

tribune
Lundi 3 juin 2019 / Invité.e.s

« Si la gauche d’émancipation a certes été incapable de présenter un front commun, elle a surtout été incapable d’être porteuse de l’espérance d’une société désirable », estime dans cette tribune le militant altermondialiste Pierre Khalfa pour qui « depuis l'élection présidentielle, LFI s’est comportée comme une force hégémonique... »

Accès libre

« L’avenir s’écrit au présent, écrivons-le avec Envie d’Europe le 26 mai »

tribune
Vendredi 17 mai 2019 / Invité.e.s

37 élues et élus de la majorité PS-divers gauche du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - qui en compte 51 - signent cette tribune pour soutenir la liste conduite par Raphaël Gluksmann.

Accès libre

Halte à la gabegie de l'aéroport de Dole-Tavaux

lettre ouverte
Lundi 11 mars 2019 / Invité.e.s

Des responsables associatifs, syndicaux et politiques écrivent à la présidente de région et aux présidents du département du Jura et du Grand Dole pour leur dire qu'il y a mieux et plus urgent à faire, notamment pour les transports du quotidien et la politique sociale, que dépenser 20 millions d'euros en 8 ans dans le renouvellement d'une délégation de service public qui a déjà coûté 28 millions au lieu des 5 annoncés en 2010… 

Accès libre

« Les femmes ne veulent pas des fleurs mais les mêmes droits que les hommes ! »

verbatim
Jeudi 7 mars 2019 / Invité.e.s

Conseillère municipale déléguée de Besançon aux droits des femmes, Ilva Sugny avait préparé un texte bien senti pour la séance de la veille du 8 mars, « journée internationale des droits des femmes et non journée de la femme »... 

Accès libre

Cohabiter avec le blaireau !

tribune
Mardi 19 février 2019 / Invité.e.s

Dans cette tribune, France-Nature-Environnement prend position pour la fin de la « vénerie sous terre », autrement dit la destruction par déterrage du blaireau, animal paisible et social. La fédération des associations de défense de l'environnement invite à participer à la consultation publique afin qu'il passe de chassable à protégé...

Accès libre

Besançon : « Les profs du lycée Victor-Hugo en ont assez »

brève
Vendredi 18 janvier 2019 / Invité.e.s

Une partie des professeurs principaux démissionneront de leur charge au 17 janvier, jour de la réunion parents-profs de seconde pour protester contre la « mise place à marche forcée » de la réforme du lycée.

 

Accès libre

François Sauvadet (UDI) : « Il faut réformer l'Etat. Et vite ! »

tribune
Mercredi 5 décembre 2018 / Invité.e.s

L'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy et leader de l'opposition républicaine au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, président du département de Côte d'Or, propose une solution libérale à la crise actuelle : « Que l'État se concentre sur ses missions régaliennes, notamment la sécurité, la diplomatie et la défense, et laisse faire les collectivités locales pour les autres compétences. »

Accès libre

Pages