Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La médiathèque Jura-Nord apporte des livres à domicile

Lundi 4 juin 2018 / Invités

Depuis huit ans, la médiathèque intercommunale de Jura Nord propose le portage de livres à domicile pour les personnes abonnées à la médiathèque et ne pouvant se déplacer. Le service communication de la Communauté de communes Jura Nord nous a adressé ce texte.

La médiathèque de Jura Nord prend soin de ses usagers ! En effet, la particularité de ce service repose en son accessibilité à toute personne éprouvant des difficultés à se déplacer, même temporairement, et non seulement aux aînés. Ce service gratuit (hors coût de l’abonnement) est assuré par une dizaine de bénévoles de l’association ABC, les Amis de la Bibliothèque de la Comcom. Tous les ouvrages de la médiathèque sont accessibles au portage à domicile, pour une durée d’un mois renouvelable.

Une vingtaine d’usagers bénéficient aujourd’hui du service. « L’objectif n’est pas que culturel, précise Cédric Nouet, responsable des médiathèques, de la culture et du patrimoine à Jura Nord. Il s’agit aussi de rompre l’isolement dans les villages, pour les personnes qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent se déplacer. Nous souhaitons désormais étendre le service aux nouvelles communes du territoire. » Grâce à un partenariat avec l’association des Donneurs de Voix à Besançon, la médiathèque peut également mettre à disposition des enregistrements sonores d’ouvrages à des « audiolecteurs » empêchés de lire.

Dès le début du dispositif, un protocole a été mis en place entre l’ABC et la médiathèque. Tout débute par une évaluation des goûts et des centres d’intérêt du bénéficiaire. « Nous établissons une fiche avec les lectures appréciées par l’usager. Nous disposons d’ouvrages en gros caractères et nous nous adaptons à ses besoins. Puis la médiathèque prépare une caisse avec des propositions de livres correspondant aux goûts définis au préalable. Le portage s’effectue généralement en binôme », explique Emmanuelle Barbe, bénévole et présidente de l’ABC.

Maintien du lien social

A chaque intervention, Emmanuelle prend le temps de discuter, manger un petit chocolat. Par exemple, cette vieille dame, bénéficiaire du service depuis cinq ans, passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, et qui ne peut plus se déplacer aujourd’hui. « J’aime apprendre des choses, voyager sans bouger. J’apprécie particulièrement les policiers ou les romans dans lesquels je peux m’identifier », explique-t-elle.

On le constate, les bénévoles de l’ABC à l’instar d’Emmanuelle, lors de leurs visites régulières, apportent bien plus que des livres : un moment de partage et de convivialité, et le maintien du lien social.

Céline Garrigues, service communication de la Communauté de communes Jura Nord