Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Pour une politique migratoire européenne solidaire

Mardi 7 mai 2019 / CDDLE

« Défendre les migrants c'est aussi sauver l'Europe ! » : Les 1 600 organisations réunies dans la dynamique des États Généraux des Migrations (EGM) interpellent les autorités pour une politique migratoire alternative et un accueil digne des exilé.es sur notre territoire.


Après des mois de rencontres et de documentation des initiatives locales, (à Besançon) après le refus de Emmanuel Macron de recevoir les 700 ONG nationales et locales ayant sollicité un rendez-vous, les EGM ont lancé une campagne d’interpellation des candidats aux élections européennes de 2019 en leur demandant de s’engager sur 12 propositions concrètes pour que les droits des personnes migrantes soient respectés. Les Assemblées locales des EGM comme celles de Franche Comté Sud, Savoie, Briançon, Bordeaux… interpellent aujourd'hui les candidats aux européennes ainsi que les élus locaux. De nombreux candidats se sont déjà engagés publiquement depuis le début du mois d’avril.

Cette campagne est aujourd’hui reprise dans d’autres pays européens et les candidats espagnols, italiens, roumains, néerlandais, belges et anglais s’engagent dans leur pays pour une Europe solidaire et fraternelle. Des manifestations à l'échelle nationale seront organisées partout en Europe pendant le mois de mai pour dénoncer les politiques migratoires répressives de leurs gouvernements respectifs et encourager les candidats à défendre une Europe humaine et accueillante.


Pour présenter ces actions aux médias, pour leur communiquer une première liste des candidats aux élections européennes ayant déjà signé les 12 engagements, Les Etats Généraux des Migrations, tiendront une conférence de presse le 9 mai 2019 à l’occasion de la journée de l’Europe à la Brasserie Granvelle (3 place Granvelle ) à 17 h à Besançon.

Documents sur le site des Etats Généraux des Migrations :  https://eg-migrations.org/

Manifeste national des ONG locales et nationales

Cahiers de l’Inacceptable et des Alternatives locales

Les 12 engagements proposés aux candidats aux élections européennes

Débat et mobilisation en mai :

- Projection Débat au Cinéma VICTOR HUGO le 17 Mai à 20h30 autour du film COLIS SUSPECT en présence d'une des coréalisatrice. Ce documentaire pose la question "Qu’y a t’il derrière la forteresse européenne ?”

- Le 25 mai >Mobilisation STOP DUBLIN