Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Marche aux flambeaux pour les migrant.e.s le 18 décembre 2018

Mercredi 12 décembre 2018 / CDDLE

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations (EGM) Franche-Comté-Sud et les organisations signataires de l'appel national « Liberté et Egalité des droits ! » appellent à une MARCHE AUX FLAMBEAUX le mardi 18 décembre 2018 à 18h. 

Départ : Esplanade des droits de l'Homme à Besançon (2 rue Mégevand)

 LIBERTE ET EGALITE DES DROITS

Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations rassemblés dans toute la France le 18 décembre 2018 pour la Journée internationale des migrant.e.s,

  • nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.
  • nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants  mortEs sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.
  • nous marcherons pour en finir avec ces mort.E.s, pour la liberté de circulation et la fermeture des centres de rétention.
  • nous marcherons contre l’idée que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits.
  • nous marcherons pour la ratification par la France de la "convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille" adoptée par l'ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l'égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés.

C’est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d’austérité menées par nos gouvernants qui nourrissent les sentiments de mal-être et de repli sur soi dans la population.

C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.

Premiers signataires  : ATTAC, CADM70, CCFD-Terre solidaire, CDDLE, CFDT, CGT, CGT multipro retraité.e.s, CIMADE, Comité d'entraide aux réfugiés de Lure, FSU, La Vie Nouvelle, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, Palestine Amitié, SolMiRé, SOS-Racisme, Terre des Hommes, Union syndicale Solidaires, VIJIE, Welcome aux Buis, Welcome-Franois-Serre,

Pour une autre politique migratoire

Un Manifeste appelé « Socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes » élaboré à partir des cahiers de doléances rédigés par ces assemblées locales, est porteur des propositions qui font consensus.

nous appelons à nous rejoindre pour promouvoir une politique migratoire fondée sur les droits fondamentaux et régie par les principes suivants :

° un accueil digne des nouveaux arrivants,

° un respect du droit d'asile effectif, qui ne soit plus prétexte à une logique de tri,

° une égalité des droits entre Français·e·s et étranger·ère·s présent·e·s sur le territoire,

° une reconnaissance des initiatives citoyennes dans l'accueil et le soutien aux personnes étrangères,

° une modification des règles concernant l'accès au territoire français et des politiques européennes et internationales.

et nous affirmons que la politique migratoire ne doit plus être confiée au seul ministère de l'Intérieur mais doit privilégier une approche interministérielle fondée sur le droit commun. Plus d’une centaine de mobilisations sont prévues en France.

A lire également :  

Plus d’une centaine de mobilisations sont prévues en régions. 

le site des EGM :  https://eg-migrations.org/

Pour défendre le droit à la solidarité, vous êtes invité.e.s à signer l’Initiative Citoyenne Européenne : http://weareawelcomingeurope.eu/fr/about/